Promeneurs écoutant
Promeneurs écoutant
Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement

Hurleurs et hurlements

publié le 15 Novembre 2012
Vous le savez sans doute déjà... les loups ont fait leur retour dans les Vosges, naturellement, au moins depuis le printemps 2011. Au jour où j'écris ces quelques mots, la population de loup en Lorraine est estimée à au moins 3 individus (deux en montagne et un en plaine, dans l'ouest vosgien).

 

La méthode du hurlement provoqué ou « Wolf howling » permet de confirmer la présence de loups dans des zones de présence permanente (ZPP) en imitant le hurlement de l'animal.

Les prospections ont lieu du 15 juillet au 15 septembre, période pendant laquelle il est possible de différencier la voix des jeunes de celles des adultes. Les hurlements d’appel sont lancés par des hommes et amplifiés, par exemple, avec des cônes de chantier.

 

Ce petit reportage radiophonique a été réalisé à l'occasion de la dernière soirée de prospection par hurlements (pour l'année 2012), organisée et encadrée par le réseau Loup-Lynx de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage).

 

Tous les noms de lieux évoqués au cours des discussions ont été masqués afin de ne pas divulguer les sites fréquentés par les loups ces derniers mois. Même si l'espèce est strictement protégée, tout le monde ne voit pas sa présence sur le territoire vosgien d'un bon oeil...

 

Site internet de l'État consacré au loup :

www.loup.developpement-durable.gouv.fr/

Photo : © Martine Schnoering, tous droits réservés

© Marc Namblard, tous droits réservés
Auteur
Matériel utilisé
ENREGISTREUR NAGRA ARES BB+
COUPLE DE MICROS SENNHEISER MKH-40
Genre
Sujet
Repère geographique
Saison
9 commentaires
Poster un commentaire
Antoine
16 Novembre 2012
Quand Marc se fait reporter ! Eh bien on en redemande ! Bon, je lui garde sous le coude quelques menues critiques techniques si cela l'intéresse. Mais en tout cas c'était vraiment chouette, souhaitons bonne chance (il va leur en falloir...) à ces extraordinaires animaux !
Antoine
Olivier
16 Novembre 2012
Une pièce sonore comme je les aime : de celles, pas tape-à-l'oreille, qui prennent leur temps. Et une bien jolie façon de nous emmener à la rencontre de ces animaux. Digne d'un "atelier de création radiophonique". Merci !
philippe
17 Novembre 2012
sympa, à défaut des hurlements le vent lui est bien présent comme sur le mont lozère, à quand les apennins ! bye
17 Novembre 2012
Et oui les pylônes de téléskis ont au moins ça de bon : lorsque le vent souffle fort, il y a de belles choses à écouter... et à enregistrer. Antoine, bien sûr je suis preneur de toute critique technique. N'hésite pas à t'exprimer à ce sujet. Et merci Bro :-) Bon week-end !
Pascale
17 Novembre 2012
C'est vivant! Sympa… Merci petit frère! Et félicitations, tu es toujours aussi bon! :)
Olivier
9 Décembre 2012
"tout le monde ne voit pas sa présence sur le territoire vosgien d'un bon oeil..." même topo sur le territoire lozérien, j'ai sous les yeux un article de "La Lozère Nouvelle" du 9/11/12 "Présence du loup : des débats très animés" pas piqué des hannetons dans son style^^
Noémie
16 Décembre 2012
On se laisse emporter sans peine, merci Marc :-)
François VAILLANT
11 Février 2013
Ca donne juste envie d'y être !!!! humpf. Je vais en réintroduire en Aquitaine moi...
14 Juillet 2016
Super intéressant et impressionnant ! Et très contente de voir une de mes photos dans ton article.
Nom*
Site web
Email (Non publié)
Commentaire*
* mentions obligatoires
Partager
Promeneurs écoutant - Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement | Copyright © 2011
Réalisé par Wesmedia