Promeneurs écoutant
Promeneurs écoutant
Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement

Frénésie d'éphippigères dans les Pyrénées catalanes

publié le 30 Juillet 2012

Deux ambiances de chants d'insectes en Cerdagne, à quelques kilomètres de l'Espagne.

 

 

Ephippigère des vignes (Ephippiger diurnus diurnus)

 

Sauterelle assez répandue en France bien qu'en régression du fait de l'emploi massif de pesticides, aux couleurs variables, aux ailes atrophiées et au pronotum (1er segment thoracique) en forme typique de selle de cheval, l'Ephippigère des vignes a une particularité sonore remarquable. Sa stridulation grinçante est couramment composée de simples diplosyllabes « Ti-zit » espacées de pauses. Cependant « en Languedoc-Roussillon les phrases polysyllabiques (3, 5 et occasionnellement jusqu'à 8 syllabes) deviennent une caractéristique normale de son chant, si bien que dans les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales il devient rare de l'entendre émettre une syllabe isolée. » [d'après Ragge (D.R.) &  Reynolds (W. J.), 1998 .- The songs of Grasshoppers and Criquets of Western Europe. Harley Book].
Les femelles réceptives stridulent également en réponse aux mâles.

 

 

Ephippigère catalane (Uromenus catalaunicus)

 

Localisée en Catalogne et dans les Pyrénées-Orientales, cette sauterelle est difficile à distinguer morphologiquement de la précédente. Le chant du mâle constitué de  9 à 15 syllabes permet de la déterminer plus facilement. 

 

 

Note : La compression destructive du format audio MP3 ainsi qu'une éventuelle perte d'acuité auditive normalement liée au vieillissement (presbyacousie) ne permettent pas une écoute optimale des chants d'insectes. Au besoin, une écoute au casque offrira une meilleure réception de ces ambiances.

Ambiance au soleil dans un pré de fauche à 1500 m d'altitude, le 31 août 2010 à midi. Sauterelles : Ephippigères des vignes, Ephippigères catalanes. Se détachent parmi les criquets des Arcyptères bariolées (Arcyptera fusca) et des Criquets des adrets (Chorthippus apricarius).
Sensiblement au même endroit, dans un buisson d'aubépines. Chants nocturnes ralentis d'Ephippigères catalanes et d'Ephippigères des vignes, le 2 septembre 2006, vers 22h, par une température de 12° C. En arrière-plan, grillons testacés (Eugryllodes pippiens).
Auteur
Matériel utilisé
ENREGISTREUR SONY PCM-D50 / MZ-R50, PREAMPLI SOUND DEVICES MP-2, MICROS SENNHEISER MKH-20
Genre
Sujet
Repère geographique
Saison
9 commentaires
Poster un commentaire
Marc
21 Août 2012
Beau travail, Bro :-) Merci pour ce beau partage !
Olivier
22 Août 2012
Merci Bro ! quelle richesse en insectes chanteurs, cette région ensoleillée...
David
23 Août 2012
Ce sont de ces ombres sonores qui transpercent litéralement les ouïes, tout en ne sachant vraiment d´oú ils viennent... Merci pour partager ces petits trésors!
Daada Tani
12 Octobre 2012
Je suis catalane par mon père et je reconnais bien ce type de paysage et ces chants et cette sauterelle mais pourriez vous me dire quel oiseau chante dans le premier enregistrement ?
J'en ai les larmes aux yeux, comme les montagnes me manquent et les bagnolles de la ville me rendent branque.
13 Octobre 2012
L'oiseau que l'on entend au début de la séquence, au second plan, est une mésange charbonnière (il s'agit plutôt de cris et non de chants). Un peu plus loin, on peut reconnaître les appels saccadés d'un pivert.
Pascaloup
21 Octobre 2012
Comme je vous comprends Daada ! J'ai moi-même passé toutes mes vacances pendant 30 années en Cerdagne et je ressors de temps en temps de ma sonothèque ces ambiances qui me remémorent les moments de bonheur et l'odeur des genêts chauffés par le soleil... (magie du son !) ...ça me manque aussi terriblement, moi qui vis sous la pluie de la Beauce ! Merci Olivier !
Superbe !
Et je suis rassuré, je les entends, donc pas encore trop presbyacousique...
4 Février 2013
Bon ben voila, je suis scotché, j'arrive plus à bouger, il fait chaud et le ciel est si haut d'un coup...beaux enregistrements...et si bien défini...à se demander si on ne va pas abandonner le cardio pour l'omni ! Merci
17 Septembre 2016
Merci pour ce moment identifiable grâce à vous. On en voit beaucoup en minervois pendant les vendanges.
Bonne continuation
Nom*
Site web
Email (Non publié)
Commentaire*
* mentions obligatoires
Partager
Promeneurs écoutant - Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement | Copyright © 2011
Réalisé par Wesmedia