Saint-Romain (21), 8 avril 2011. Au lieu-dit « le Bas de Loque » s’étend un vallon forestier, situé juste en amont de la source de l’Ouche qui s’écoule ensuite vers la plaine dijonnaise. Ce jour-là, je promène mes micros en quête de chants d’oiseaux et de sonorités venteuses. Un son d’une intensité très faible retient alors mon attention. Ces petits martèlements sporadiques semblent provenir de la végétation herbacée de la lisière, constituée d’un tapis dense de Brachypode, parsemé de touffes de Stellaire holostée et de Primevère officinale. Impossible de distinguer les émetteurs mais l’ambiance est formidable. Du sol parviennent de multiples micro-tambourinages, semblables à des herbes qui se frottent.
Il semble que chez certaines araignées loups (famille des Lycosidae, probablement du genre Pardosa), en période nuptiale, le mâle frappe son abdomen sur le sol pour attirer la femelle. Ce serait une forme de parade.
Quelques jours plus tard, je retourne sur les lieux, bien décidé à trouver la « bête » qui produit ce son et la photographier. Sans succès. Ce n’est que partie remise…
Pierre Juillard [contact]
© Pierre Juillard, tous droits réservés
j'avais entendu ca pour la première fois sur le CD de Boris Jolivet et j'en étais venu à me demander si ca existait vraiment. C'est une lycosidae mais alors laquelle ??? http://www.deezer.com/fr/music/track/3045562
En tous cas bravo, j'aimerai bien entendre ca un de ces jours