Promeneurs écoutant
Promeneurs écoutant
Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement

Amour-Tambour

publié le 19 Janvier 2012

Saint-Romain (21), 8 avril 2011. Au lieu-dit « le Bas de Loque » s’étend un vallon forestier,  situé juste en amont de la source de l’Ouche qui s’écoule ensuite vers la plaine dijonnaise. Ce jour-là, je promène mes micros en quête de chants d’oiseaux et de sonorités venteuses. Un son d’une intensité très faible retient alors mon attention. Ces petits martèlements sporadiques semblent provenir de la végétation herbacée de la lisière, constituée d’un tapis dense de Brachypode, parsemé de touffes de Stellaire holostée et de Primevère officinale. Impossible de distinguer les émetteurs mais l’ambiance est formidable. Du sol parviennent de multiples micro-tambourinages, semblables à des herbes qui se frottent.

 

Il semble que chez certaines araignées loups (famille des Lycosidae, probablement du genre Pardosa), en période nuptiale, le mâle frappe son abdomen sur le sol pour attirer la femelle. Ce serait une forme de parade.

Quelques jours plus tard, je retourne sur les lieux, bien décidé à trouver la « bête » qui produit ce son et la photographier. Sans succès. Ce n’est que partie remise…

 

Pierre Juillard [contact]

© Pierre Juillard, tous droits réservés

© Pierre Juillard
7 commentaires
Poster un commentaire
25 Janvier 2012
Bonjour Marc,
j'avais entendu ca pour la première fois sur le CD de Boris Jolivet et j'en étais venu à me demander si ca existait vraiment. C'est une lycosidae mais alors laquelle ??? http://www.deezer.com/fr/music/track/3045562
En tous cas bravo, j'aimerai bien entendre ca un de ces jours
26 Janvier 2012
Vraiment fascinant !
Marc Namblard
26 Janvier 2012
Aucune idée, François. Il faudrait réussir à capturer un individu et à le confier à un arachnologue pour obtenir une identification précise... Après avoir entendu les enregistrements de Pierre et de Boris j'ai fait quelques recherches sur internet mais je n'ai trouvé que des informations assez vagues. Il semblerait que de très nombreux arthropodes (insectes notamment) émettent des tambourinages mais la plupart sont impossibles à détecter à l'oreille humaine. Les percussions de ces araignées par contre semblent bien audibles, même si elles sont très ténues, d'après ce que Pierre nous raconte. Affaire à suivre... :-)
26 Janvier 2012
Nous avons cette chance : tu nous ouvres régulièrement une porte sur un de tes univers sonores secrets très surprenants !
Marc Namblard
26 Janvier 2012
Merci Martine :-) Mais encore une fois je ne suis pas l'auteur de cet article et de cette prise de son ! C'est donc à Pierre Juillard que vos compliments s'adressent... Merci pour lui :-))
27 Janvier 2012
Etrange et fascinant, une fois de plus je voyage les yeux fermés à l'écoute de vos merveilles
Christine
19 Mars 2012
Bonjour, vendredi soir vers 17h en forêt alsacienne vers la petite pierre, j'ai entendu des milliers de "pop" au dessus de ma tête qui devaient être sans doute des bourgeons en train d'éclater (il faisait très chaud)! j'ai 50 ans, je n'avais jamais entendu ça de ma vie....c'était magique!
Nom*
Site web
Email (Non publié)
Commentaire*
* mentions obligatoires
Partager
Promeneurs écoutant - Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement | Copyright © 2011
Réalisé par Wesmedia