Promeneurs écoutant
Promeneurs écoutant
Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement

Corvus corone, chant atypique

publié le 31 Octobre 2011

Cet article reprends le "son mystère" présenté dans la Gazette Lorraine N°83 (15 septembre 2011) et dévoilé dans la Gazette Lorraine n°84.

 

Enregistrement réalisé au micro parabolique (mixé avec une ambiance des lieux en stéréo NOS) dans la forêt du Romersberg (Moselle) en juin 2011, vers 18h00.

 

Contrairement à ce que pensent la majorité des gens, les corvidés sont des oiseaux très intelligents et audacieux possédant un répertoire sonore large, qui va bien au-delà du simple croassement. La Corneille noire (Corvus corone) est en effet capable d’émettre une multitude de sons, parfois très étonnants, tel cet appel retentissant (ce n’est pas toujours le cas) émis depuis la cime d’un grand chêne, en lisière de forêt. Il s’agit probablement d’une expression individuelle…

Photo © Wol Fotolia

Auteur
Matériel utilisé
ENREGISTREUR NAGRA ARES BB+
MICRO PARABOLIQUE TELINGA PRO 6
COUPLE DE MICROS SENNHEISER MKH-40
Genre
Sujet
Repère geographique
Saison
8 commentaires
Poster un commentaire
Antoine
31 Octobre 2011
Etonnant c'est vrai ! Sinon c'est quoi ce bruit annexe ?
Marc Namblard
31 Octobre 2011
Tu parles des bruits en arrière-plan ? En dehors des oiseaux on peut entendre des sangliers en train de manger je ne sais trop quoi (sans doute du maïs, je me souviens avoir vu des grains le long des chemins). La séquence que j'ai utilisé est issue d'un piège à son qui tournait à proximité du lieu où j'ai enregistré la corneille.
Antoine
1 Novembre 2011
Des sangliers mais c'est bien sûr !
Sinon ta capacité à laisser du matos enregistrer par ci par là m'a toujours épaté, tu n'as pas peur des "emprunts" ?
Marc Namblard
1 Novembre 2011
Je prends des précautions... Si c'est trop craignos point de vue fréquentation, je reste dans les parages et je surveille bien sûr. Mais la plupart du temps j'installe le matos dans des coins où les risques d'une "mauvaise" rencontre sont très faibles... Par ailleurs je soigne le camouflage et je laisse un message dans la sacoche... Ceci dit j'ai déjà eu une ou deux visites, heureusement, ça devait être des gens "honnêtes"... ou trop encombrés pour embarquer 5 kilos de matos en plus ! ;-)
Marc Namblard
1 Novembre 2011
Ça me fait penser qu'un jour quelqu'un qui avait vu mon matos traîner (parabole sur trépied et Nagra) m'avait dit (plus ou moins en plaisantant) : "le trépied m'aurait intéressé, mais pas le reste..." Finalement, cela a du bon de pratiquer une activité méconnue ou qui laisse indifférent pas mal de monde ! ;-)
Antoine
1 Novembre 2011
Merci pour ces intéressantes précisions Marc ! Perso, influencé par ce qu'on lit et par des témoignages recueillis personnellement, je deviens de plus en plus parano sur ce plan ! Pour l'instant, je me cantonne donc à "abandonner" sur le terrain des petits enregistreurs à micros intégrés de faible coût (genre Zoom H1), en tolérant leur rendu assez moyen il faut le dire, ou alors selon les cas comme toi en surveillance le plus souvent très (très !) rapprochée du matériel qui va bien (projet d'acquisition d'un affût facilement transportable)...
7 Novembre 2011
Rimbaud les a nommés " Les chers corbeaux délicieux." Comme cela leur va bien ! Tous les corvidés me fascinent également. Je suis persuadée depuis longtemps de leur grande intelligence. Ton son, il est très étonnant, on dirait une clarinette ! Merci pour cette belle découverte, qui ajoute encore à mon intérêt pour ces oiseaux. La photo de Damien Blanchon est surprenante de noirceur, je l'aime beaucoup !
30 Octobre 2013
Bonjour, oui il n’est pas rare d’entendre des chants étonnants et des vocalisations plus rares encore, stupéfiantes, voir (écouter !) ci-après : https://soundcloud.com/search?q=corneille%20noire en règle générale les corvidés sont d’excellents chanteurs et imitateurs ; ils ont également des moyens de communiquer entre eux que nous ne soupçonnons pas uniquement par manque d’expérience, excellente prise de sons sans bruits de fond, amitiés françois
Nom*
Site web
Email (Non publié)
Commentaire*
* mentions obligatoires
Partager
Promeneurs écoutant - Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement | Copyright © 2011
Réalisé par Wesmedia