Promeneurs écoutant
Promeneurs écoutant
Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement

Bientôt le brame

publié le 5 Septembre 2011

Bientôt le brame du cerf. Un ensemble de sensations — visuelles, sonores, olfactives  — l’annonce. Le sous-bois s’affranchit doucement mais assurément de sa livrée d’été pour gagner de nouvelles dimensions.  Offrir de nouvelles interférences. Les mousses et les pourritures exquises s'extériorisent. Les geais lancent leurs cris perçants et détalent à chaque mouvement suspect. Les decticelles encore sémillantes hantent les ronciers. Les biches, invisibles, hument la substance en métamorphose de la forêt.

Les cerfs sont déjà prêts, ou presque. Allongés dans les hautes herbes, sous les arbres fatigués par la saison chaude, leur attitude à ce moment de l’année (l’avant brame) dégage une force mystérieuse, rarement captée par les photographes. Créatures presque oniriques, leur regard élevé, compact, maculé de tanin, annonce la débauche de mouvement, d’énergie, de passion à venir.

Ils s'attendent. Ils se guêtent. Ils se jaugent quasi silencieusement ; les premiers raires trahissent les plus impatients.

 

Énigme insoluble — ne cherchez surtout pas à m’apportez une réponse : comment des hommes peuvent-ils prendre du plaisir à tuer l'âme de la forêt ?

© Teddy Bracard, tous droits réservés. L'attitude du cerf juste avant le brame.

Ambiance de début de brame. Un cerf sinue dans une clairière, sous l'averse orageuse. Extrait du CD à venir "Brames et crépuscules".
Auteur
Matériel utilisé
ENREGISTREUR NAGRA ARES BB+
COUPLE DE SENNHEISER MKH-30/MKH-40 (MS)
COUPLE DE SENNHEISER MKH-40 (NOS)
Genre
Sujet
Repère geographique
Saison
5 commentaires
Poster un commentaire
Sister Dom
10 Septembre 2011
Trés beau morceau sonore. Les cerfs m'impressionnent toujours. Je ne peux m'en lasser.
Marc Namblard
13 Septembre 2011
Et moi donc ! Je suis fasciné par ces animaux et par les ambiances de brame, avec tout ce qui va avec (les odeurs, les couleurs, les autres bruits de la forêt...). C'est un ravissement pour l'ensemble des sens...
Sister Dom
16 Septembre 2011
Oui
Pascal
6 Décembre 2011
Marc, on sent à te lire combien tu sais de quoi tu parles, combien cette nature sauvage qui nous galvanise, passionnés de nature, t'anime tant. Soyons 'fous', protégeons ce qu'il reste à protéger.
Nom*
Site web
Email (Non publié)
Commentaire*
* mentions obligatoires
Partager
Promeneurs écoutant - Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement | Copyright © 2011
Réalisé par Wesmedia