Promeneurs écoutant
Promeneurs écoutant
Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement

Spéléodrome de Nancy

publié le 14 Juillet 2011

Spéléodrome de Nancy, 06 juillet 2011.  Petite excursion en comité restreint dans ce réseau souterrain, construit entre 1898 et 1906 pour ravitailler la ville en eau potable puis abandonné au début des années 1930. Depuis, l’eau de pluie s’épanche toujours dans ce vaste drain, ondulante comme un rêve.  Elle traverse l’ombre de la forêt de Haye, ses mousses et sa litière puis les couches géologiques pour s’écouler dans les tunnels insoupçonnés. Parfois silencieuse, parfois frissonnante, suintante ou chuintante, clairement chargée en calcaire, elle se concrétise en sphérules et en cascatelles minérales blanches et rosâtres. Elle tamponne et fait vibrer étrangement sur son passage des tuyaux et des plaques de fer centenaires, trempés de rouille et de brume. L'esprit de Lynch n'est pas loin. La fausse note dans l’histoire, c’est qu’au bout de sa course souterraine, elle rejoint le réseau des eaux usées de Nancy, sans que personne — ou presque — ne puisse  se délecter de sa fraicheur parfaite.

 

Un grand merci à Pascal Admant – guide spéléo de l’USAN (Union Spéléologique de l’Agglomération Nanceienne), à Stéphane et Laurence Wieser de la Gazette de Lorraine. Merci à Clémence pour ses bruits de bottes inimitables.

À noter qu’un article complet (rédigé par Pascal Admant) sur l’histoire de ce site unique sera publié dans le prochain numéro (83) de la Gazette de Lorraine.



                   Photos : © la Gazette de Lorraine
Montage à partir de prises de sons réalisées le 06/07/2011.
7 commentaires
Poster un commentaire
Yannick
23 Juillet 2011
S U P E R B E ! ! !
ça rafraîchit joliment l'oreille !
25 Juillet 2011
2011l'odyssée de l'eau...en Lorraine, beau travail
Marc NAMBLARD
25 Juillet 2011
Merci les amis :-) Vous pourrez probablement me retrouver dans ce lieu et cette ambiance dans un docu au cinéma l'an prochain. Vous aurez l'info !
Marc NAMBLARD
25 Juillet 2011
Ton commentaire aurait fait un meilleur titre pour cet article que le mien, Fernand ;-) Bien trouvé !
Pascaloup
6 Décembre 2011
Tu veux dire que tu vas faire la BO du prochain film de David LYNCH ???
;o)
Avec ça tu pourrais ! C'est même pas de la blague.
13 Novembre 2012
Ça serait la consécration ultime, Pascaloup... Non, ce n'est pas pour un film de Lynch mais c'est tout de même pour un grand auteur ! À suivre... ;-)
Nom*
Site web
Email (Non publié)
Commentaire*
* mentions obligatoires
Partager
Promeneurs écoutant - Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement | Copyright © 2011
Réalisé par Wesmedia