Promeneurs écoutant
Promeneurs écoutant
Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement

L'hymne du Romersberg (Gobemouche à collier)

publié le 30 Mai 2011

Forêt du Romersberg, 23 mai 2011. Me voici dans un de ces merveilleux îlots de vieillissement réconciliant forestiers et écologistes. Je me sens modeste aventurier dans une bulle de forêt quasi naturelle. Un soupçon de Białowieża en miniature. Quelques hectares isolés où la trace de l'homme se fait rare ; parfois agaçante — ici un agrainoir —, parfois rassurante — là, un gîte à chiroptère. C'est la fin de l'après-midi. L'atmosphère, chaude et humide, est saturée de moustiques. Après plusieurs tentatives infructueuses (car trop tardives) les années précédentes, je trouve enfin le gobemouche à collier (Ficedula albicollis) en phase d'exhibition. Plumage prodigieusement équilibré de clair-obscur. Chant pur et doux se propageant de branche en branche dans les chênes centenaires. En l'écoutant et en l'enregistrant, non sans émotion, je réalise à quel point cet hymne est lumineux et irremplaçable.

Photo ci-dessus : © Grégory Lepoutre, tous droits réservés.


L'odeur qui accompagne cette séquence sonore est celle... d'une lotion anti-moustiques !
Auteur
Matériel utilisé
ENREGISTREUR NAGRA ARES BB+
MICRO PARABOLIQUE TELINGA PRO 6
COUPLE DE MICROS SENNHEISER MKH-40
Genre
Sujet
Repère geographique
Saison
9 commentaires
Poster un commentaire
Santa Rosa Grosse
22 Juin 2011
GENIAL!!! je suis aller directement dans mon pays, Brésil, au Pantanal ou les chants sont magnifiques aussi et trés diferents d'ailleurs! Merci pour ce voyage. Félicitations.
Marc Namblard
22 Juin 2011
Merci :-) Peut-être qu'un jour j'aurai l'occasion d'écouter "in situ" les chants qui retentissent au Pantanal ou ailleurs sur le continent... lorsque les avions marcherons à l'énergie solaire, par exemple... On peut toujours rêver ! ;-)
Olivier Matgen
5 Août 2011
Du très beau boulot! Oiseau pas facile à voir, alors pour l'enregistrer...
Marc Namblard
6 Août 2011
Merci Olivier. En fait il est assez bien représenté dans cette forêt de Moselle. L'important c'est d'y être au bon moment... car il ne chante pas longtemps. Par ailleurs il est souvent haut perché, ce qui ne facilite pas l'observation et la prise de son, c'est vrai... En tout cas, je suis vraiment tombé sous le charme de cet oiseau. C'est un sacré mélodiste tout de même...
Marc Namblard
6 Août 2011
J'ai tout de même remarqué qu'il aimait bien se percher sur les branches nues, mortes, comme celles que l'on voit à la cime des arbres de la première photo. Ça facilite grandement la visée (aux jumelles et à la parabole !).
Pierre Juillard
7 Août 2011
Bravo Marc, c'est superbe ! En plus, la bête est magnifique.
Marc Namblard
7 Août 2011
Merci Pierre. J'espère pouvoir bientôt poster des commentaires sur ton travail au sein même de ce site ! ;-)
Pascal
5 Décembre 2011
Super-joli en fait ! Tant du point de vue du plumage que du ramage !
En fait, il est tout dans la discretion de l'élégance !
Bravo !
philippe
22 Avril 2014
Encore une captation des plus remarquables comme l'est ce chant également , plus inquiétant ce bruit au début, qui me dit que la lotion à intérêt d'être très efficace.
Nom*
Site web
Email (Non publié)
Commentaire*
* mentions obligatoires
Partager
Promeneurs écoutant - Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement | Copyright © 2011
Réalisé par Wesmedia