Promeneurs écoutant
Promeneurs écoutant
Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement

Amours d'anoures dans le Saintois

publié le 27 Novembre 2007

Plusieurs fois j’ai rêvé d’un site comme celui-ci. À un détail prêt : dans mon rêve, l’usine plantée au fond du décor ne faisait aucun bruit… Dans cette vaste carrière, chaque nuit de printemps, une population incroyable d’amphibiens (pas moins de 11 espèces) donne vie aux moindres flaques, ornières, dépressions formées par les bulldozers : Sonneurs à ventre jaune, Grenouilles agiles, Pélodytes ponctués, Rainettes arboricoles, Grenouilles vertes… Fait exceptionnel : la société exploitant le terrain s’est entendue avec les protecteurs de la nature pour protéger des secteurs de la carrière et permettre le développement de l’herpétofaune. Ce site, situé dans le Saintois, fait aujourd’hui partie d’une zone spéciale de conservation au titre de la Directive européenne Natura 2000.

 

Séquence 1. Pour commencer, un choeur de Sonneurs (Bombina variegata) émis dans une profonde ornière… alors qu'une Courtilière commune (Gryllotalpa gryllotalpa) lance sa stridulation continue en arrière-plan.

 

Séquence 2. Quelques cris de contact brefs, émis par un couple de Sonneurs en position d'amplexus (accouplement), enregistrés sous l'eau avec un hydrophone.

Vous pouvez distinguer, au second plan, le choeur des Crapauds calamites (Bufo calamita) occupant les ornières voisines.

 

Séquence 3. Enfin, un petite excursion du côté des Crapauds calamites…

Le chant de cet anoure plutôt imposant peut s’entendre à plusieurs centaines de mètres de distance, par temps calme. Contrairement à la plupart de ses cousins (tels que le Sonneur à ventre jaune ou le Crapaud commun), le Crapaud calamite ne chante jamais en nageant à la surface de l’eau : il préfère appeler ses congénères en se dressant sur les berges peu profondes, parfois sur la terre ferme.

Couple de Sonneurs à ventre jaune en position d'amplexus axillaire.

Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Auteur
Matériel utilisé
ENREGISTREUR NAGRA ARES BB+
COUPLE DE MICROS SENNHEISER MKH-30/MKH-40
Genre
Sujet
Repère geographique
Saison
2 commentaires
Poster un commentaire
22 Juillet 2008
Adorable et surprenant. Merci au temps maussade qui, ce 22 juillet 2008, me tient enfermée devant mon pc. Aucun souci, je peux prendre l’air dans le site de Marc !
MS
Pascal
5 Décembre 2011
C'est aussi beau que proprement conservé... pas dans le phormol, heureusement !
C'est émouvant même, ces étreintes !
Nom*
Site web
Email (Non publié)
Commentaire*
* mentions obligatoires
Partager
Promeneurs écoutant - Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement | Copyright © 2011
Réalisé par Wesmedia