Promeneurs écoutant
Promeneurs écoutant
Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement

Un cerf de passage

publié le 2 Janvier 2008

Fin septembre 2006. C'est le milieu de la nuit. La forêt est anormalement calme. Seuls quelques raires langoureux et hésitants retentissent au loin et je finis par m'endormir au pied d'un épicéa. Soudain, des vibrations au niveau du sol me réveillent : un animal lourd trotte et se dirige vers moi. Après quelques mouvements maladroits, l'enregistreur tourne. Le cerf est juste derrière l'arbre sous lequel je me suis installé pour la nuit. Je peux entendre son souffle… et je retiens le mien !

 

Malheureusement c'est à peu près tout ce que j'ai réussi à faire de convenable cette année là, du côté des cerfs. L'automne ayant été très pluvieux, la montagne entière baignait dans un bruissement permanent, un peu trop comparable au “bruit de fond” que produisent les micros et les enregistreurs de mauvaise qualité.

© David Hackel, tous droits réservés

Auteur
Matériel utilisé
ENREGISTREUR EDIROL R9
PREAMP AETA PSP3
MICROS SENNHEISER MKH-40
Genre
Sujet
Repère geographique
Saison
8 commentaires
Poster un commentaire
31 Janvier 2008
Magique cette prise de son ! Bravo !
Marc Namblard
31 Janvier 2008
Merci Nicolas
Ahh, la période du brame… Pour moi, c’est un événement important dans l’année, même si pour beaucoup de naturalistes c’est un peu une “tarte à la crème”…
Passer la nuit en forêt, pendant le brame, est un de mes plus grands plaisirs. Pas seulement pour le brame en lui-même, mais pour l’ambiance, les couleurs, les odeurs… C’est un ensemble qui ravit tous les sens. Je suis un inconditionnel !
Marc
19 Mai 2008
très bon cette captation, j’aime bien aussi la rumeur de la forêt alliée au brame du cerf, je suis interessé par ce son, sur un CDR fait moi une proposition sur mon mail, à bientôt.
10 Juin 2008
Et bien voilà vous êtes, ou plutôt, votre excellent travail sonore est maintenant sur photonaturefontainebleau. Bravo Marc.
17 Août 2008
Bonjour,
Je suis photographe et je commence à préparer mes futures photos de cerfs pendant le brame. Je vais sûrement ensuite les exposer et j’aimerais beaucoup y joindre un enregistrement sonore. J’habite en haute Maurienne entre des montagnes très encaissées. L’année dernière il y avait huit cerfs qui bramaient en même temps. Je connais très bien le matériel de photographie mais absolument rien en enregistrement de sons. J’ai un petit budget de 150€ pour m’équiper. Est ce que vous pourriez me dire ce qu’il me faut comme matériel? En tout cas merci pour vos petits enregistrements, ça me donne vraiment envie que ça commence…
Marc Namblard
17 Août 2008
Bonsoir Ronan, et merci pour votre commentaire… Malheureusement, avec un budget aussi limité, il n’est pas possible de faire grand chose. En effet, les enregistreurs numériques de premier prix et de qualité à peu près convenable (pour une utilisation non professionnelle) se situent dans les 250 euros…
Il est très difficile de faire de belles photos de cerfs, en pleine nature, avec un petit appareil compact… c’est malheureusement la même chose avec la prise de son !
Pour vous donner une petite idée, cet enregistrement a été réalisé avec un ensemble enregistreur / préampli / micros qui se monte à plus de 3000 euros… :-(
Si vous voulez vraiment utiliser des enregistrements de qualité pour votre exposition, je vous conseille de vous tourner vers des plates-formes de téléchargement de sons nature comme Naturophonia (attention à la licence choisie).
Ceci dit, rien ne vous empêche de vous faire plaisir en enregistrant le brame avec un petit enregistreur grand public (tel l’Edirol R09 HR ou le Zoom H2), pour le “témoignage”. Mais vous serez certainement déçu par la qualité (sauf si les cerfs viennent bramer à 3 mètres de votre appareil).
Bon courage et bon brame ! Moi aussi je suis déjà dans l’attente des premiers raires, non pas en Haute Maurienne mais dans les sombres forêts vosgiennes…
Marc
Yoann
23 Septembre 2008
salut, pouvez vous m’envoyer cette prise de son sur ma boite Email je vous remercie d’avance! belle prise de son magnifique
Marc Namblard
25 Septembre 2008
Merci Yoann mais je ne propose pas ce type de service. Je vous invite à vous diriger vers Naturophonia par exemple où pour quelques dizaines de centimes d’euros vous pourrez télécharger ce qui vous intéresse. Cette séquence doit d’ailleurs y être. Merci d'avance pour votre soutien.
Marc
Nom*
Site web
Email (Non publié)
Commentaire*
* mentions obligatoires
Partager
Promeneurs écoutant - Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement | Copyright © 2011
Réalisé par Wesmedia