Promeneurs écoutant
Promeneurs écoutant
Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement

Une parenthèse printanière

publié le 4 Février 2008

Dimanche 03 février. La neige s'épuise au soleil et se déverse sur le sol ramolli en une pluie continue de gouttelettes brasillantes. Pendant un long moment je n'entends, dans la forêt, que le bruit de ce petit désastre naturel. Des chiens au loin se démarquent et finissent par m'agacer. Soudain, une petite boule de plumes : une Mésange huppée (Parus cristatus) se pose sur une branche d'érable. Sa tête couronnée fouille les bouquets de lichens avec ferveur, sans doute dans l'espoir de dénicher un petit trésor à ingurgiter.

Une parenthèse printanière au coeur des Vosges. Mais les oiseaux ne s'y trompent pas. Même à cette modeste altitude (600 mètres), l'hiver est encore loin d'avoir dit son dernier mot.

© Marcin Perkowski, tous droits réservés

Auteur
Matériel utilisé
ENREGISTREUR NAGRA ARES BB+
MICRO PARABOLIQUE TELINGA PRO 6
Genre
Sujet
Repère geographique
Saison
5 commentaires
Poster un commentaire
18 Février 2008
Je viens régulièrement jeter un oeil à ton blog, mais je crois n’avoir jamais pris le temps de rédiger de commentaire jusqu’à aujourd’hui…

Toujours fantastique cette approche de la nature que vous avez toi et ton frère, avec qui j’ai eu la chance de passer un week-end dans le centre pour photographier (enregistrer pour sa part) les sonneurs à ventre jaune. Merveilleux souvenir.
Merci pour le lien que tu as mis vers mon blog aussi.

Petite question sinon, pour quand est prévue la sortie du hors série sur les amphibiens de sonatura ? J’ai hâte d’écouter ça !

Très très bonne continuation,et à bientôt (qui sait, sur le terrain un jour peut-être ?).

Patrick.
Marc Namblard
18 Février 2008
Bonjour Patrick
Merci pour tes encouragements ! Et bravo également pour ton blog !
Je pense en effet que nous finirons par nous croiser quelque part… ;-) Peut-être ce printemps ? N’en était-il pas d’ailleurs un peu question ?
Concernant le numéro de Sonatura, il est actuellement en cours de duplication. Je pense qu’il devrait être distribué d’ici une ou deux semaines, peut-être trois...
Bien amicalement, Marc.
19 Février 2008
Il en était question effectivement, mais côté planning ça risque d’être compliqué, j’ai pris du galon au travail et ça implique des sacrifices (au moins cette année) je me vois assez mal faire une virée dans l’est ce printemps, mais j’espère bien en avoir l’occasion un jour, et pourquoi pas avec un guide du cru comme toi.

Merci pour ta réponse rapide concernant le HS amphibiens.
Marc Namblard
19 Février 2008
OK Patrick, ça sera donc pour un prochain printemps, avec grand plaisir.
Je crois que nous faisons un peu le même boulot ; bonne chance dans tes nouvelles missions !
Amitiés naturalistes
Marc
Pascal
5 Décembre 2011
Je raffole de ces ambiances forestières hivernales. Pas facile à enregistrer. En somme, c'est l'Hiver tout entier qu'on "gèle" sur la "bande"...
Nom*
Site web
Email (Non publié)
Commentaire*
* mentions obligatoires
Partager
Promeneurs écoutant - Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement | Copyright © 2011
Réalisé par Wesmedia