Promeneurs écoutant
Promeneurs écoutant
Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement

Trilles mosellanes

publié le 7 Mai 2008

Samedi 4 / Dimanche 5 mai 2008. L'est mosellan présente de larges espaces agricoles (prés de fauche, cultures de colza...) ponctués de haies, bosquets, étangs plus ou moins "sauvages". Dans cette mosaïque de milieux parfois enchanteurs, parfois inquiétants, subsiste une des dernières populations de Crapauds verts (Bufo viridis) de France métropolitaine.

© Patrick Trecul, tous droits réservés

Fernand Deroussen en action

Petit pique-nique improvisé et conversations détendues entre passionnés de nature : Patrick Trecul, Fernand Deroussen, Jean-Louis Sicaud, Marc et Olivier Namblard, Mylène Lançon.
Peu de temps avant le coucher du soleil, nous filons délicatement dans la vase et les résidus de roseaux pour un premier contact avec les Crapauds verts. De nombreux mâles chantent déjà ; leurs trilles enchantent ce semblant de marécage plutôt terne et ruisselant alors que plusieurs Bergeronnettes grises (Motacilla alba) "pioupioutent" en voguant entre les roseaux.
Au même endroit, vers 4h du matin. Le chant des crapauds s'est nettement ralenti avec le rafraîchissement de l'atmosphère.
Au petit matin, le chant des crapauds s'estompe peu à peu alors que les nombreux passereaux des bois et bosquets environnants se réveillent. Au premier plan, une Locustelle tachetée (Locustella naevia).
Auteur
Matériel utilisé
ENREGISTREUR NAGRA ARES BB+
MICROS SENNHEISER MKH-40
MICROS SENNHEISER MKH-30/MKH-40
Genre
Sujet
Repère geographique
Saison
4 commentaires
Poster un commentaire
9 Mai 2008
Ouinnnn ! J’aurais voulu y être !
Jean
9 Mai 2008
moi itou,
et j’adore les pique-niques …
mais, à ce moment là, je faisais écouter nos musiciens des champs à des mélomanes des villes
Pascal
5 Décembre 2011
C'était déjà il y a un bail et pourtant, je suis moi aussi jaloux. Marc, as-tu utilisé un mixage pour ta Locustelle ? Chapeau en tout cas ! C'est formidable ces ambiances !
Marc Namblard
5 Décembre 2011
À vrai dire, je ne m'en souviens pas vraiment... Il faudrait que je compare avec l'original. Il me semble tout de même qu'il s'agit d'une prise simplement filtrée dans les graves et sans mixage.
Nom*
Site web
Email (Non publié)
Commentaire*
* mentions obligatoires
Partager
Promeneurs écoutant - Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement | Copyright © 2011
Réalisé par Wesmedia