Promeneurs écoutant
Promeneurs écoutant
Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement

Retrouvailles avec les Sonneurs

publié le 8 Juin 2008

Deux ans déjà... Un soir de printemps, de passage un peu par hasard en forêt de Parroy (54), vers l'étang de Bossupré, je rencontrai pour la première fois de ma vie une poignée de Sonneurs à ventre jaune (Bombina variegata), dans une ornière inondée... :

 

http://www.promeneursecoutant.fr/amours-d-anoures-en-foret-de-parroy

 

Samedi 31 mai 2008, vers 23h. Parti pour tenter d'enregistrer des sangliers dans le même secteur, je marque une pause au bord d'un fossé devenu familier. Ce dernier est maintenant envahi d'herbes, de joncs, de plantes aquatiques. Pourtant, les Sonneurs sont toujours là... Peut-être s'agit-il des mêmes chanteurs enregistrés en 2006 ; selon certaines sources, cet anoure aurait une espérance de vie de plus de 12 ans !

Je ne résiste pas au plaisir de planter un couple de micros dans le fossé, pour une bonne partie de la nuit...

© Martine Schnoering, tous droits réservés

2 commentaires
Poster un commentaire
11 Juin 2008
Au plus j’écoute les enregistrements de sonneurs, au plus je les trouve étranges ces chants. Le timbre tout d’abord est vraiment particulier. Et puis la manière qu’ils ont de chanter ensemble : ils ne cherchent pas du tout à se synchroniser (l’art de décaler les sons, comme dirait l’autre) et pourtant ils semblent adapter la hauteur de leur chant l’un par rapport à l’autre, mais pas toujours ! Arg, je ne comprends vraiment pas comment ça fonctionne. Mais vraiment c’est le délice pour les oreilles (mmmh… mon entourage commence à saturer…).
Pascal
5 Décembre 2011
Ah ! Yannick, peut-on vraiment prétendre sonder la musique antédiluvienne de la nature ? ...Nous, humains ? En tout cas, je trouve ces sons toujours aussi envoûtants. Presque hypnotiques.
Nom*
Site web
Email (Non publié)
Commentaire*
* mentions obligatoires
Partager
Promeneurs écoutant - Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement | Copyright © 2011
Réalisé par Wesmedia