Promeneurs écoutant
Promeneurs écoutant
Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement

Fractures de glace

publié le 19 Janvier 2009

Vendredi 16 janvier 2009 (et non 13 janvier comme indiqué dans le reportage), au Lac de Pierre-Percée (54). Depuis près d'une semaine, les eaux sombres et profondes du lac sont prisonnières de 10 à 20 cm de glace et d'une fine couche de neige à moitié fondue et pétrifiée. Après une nuit bien fraîche (-7°c), le soleil ce matin joue avec les nappes de brouillard givrant et de petits paquets d'altocumulus. Ces fantaisies hivernales ne sont pas sans effet sur la glace. Reportage (en quatre parties).

Reportage, partie 1
Reportage, partie 2
Reportage, partie 3
Reportage, partie 4
Auteur
Matériel utilisé
ENREGISTREUR NAGRA ARES BB+
MICROS SENNHEISER MKH-30/MKH-40
Genre
Sujet
Repère geographique
Saison
7 commentaires
Poster un commentaire
3 Février 2009
Fantastique ! Une bonne surprise.
Un ami venait juste de me signaler que, à Pierre Percée, la glace faisait des bruits de “coups de canons”. Je venais par ailleurs dans ton blog pour voir s’il y avait des bruits de vent et le recommander à un ami. Je continue à chercher.
N’y a-t-il pas moyen de s’abonner à ton blog ?
Très amicalement, et merci pour le partage de ces sons divins !
Mart
Marc Namblard
4 Février 2009
Hello Martine
Oui, les bruits qui ressemblent à des coups de canon se produisent plutôt le soir : ils sont plus brefs et plus intenses qu’en journée. J’ai réussi à en capter quelques uns ; ils seront présentés sur le CD que je prépare actuellement (paysages sonores de Lorraine). Depuis, le lac a dégelé, seuls les bras les plus abrités du vent sont encore pris par la glace.
Concernant les bruits de vent, il y en a peu sur ce blog : c’est un sujet difficile pour l’audionaturaliste ! j’en ai posté un cependant il y a peu, dans l’article sur la camargue (mais ce n’est pas un vent de chez nous !).
À bientôt:-)
Marc
6 Février 2009
Hello Marc,
Merci pour ta réponse. Avant de la lire, je suis partie à Pierre Percée, mais comme tu le dis, c’est un peu trop tard, j’ai encore raté le coche cette année ! J’ai juste entendu,à la lisière de l’eau libre et de la glace fine et friable, un joli bruit de clochettes. J’ai filmé et enregistré, mais j’aurais un peu honte de le mettre en ligne ! Enfin, on verra…
Très amicalement, à bientôt, MS
Marc Namblard
6 Février 2009
Ce lac ne cessera jamais de me fasciner : il met beaucoup de temps à geler, sans doute en raison de sa géographie, de sa profondeur et peut-être de courants insoupçonnés ? Par ailleurs il dégèle très vite… Le week-end dernier j’ai assisté à la débâcle du côté de la réserve ornithologique. C’est très rapide. Cela produit par ailleurs des sons variés très intéressants mais difficiles à capter (notamment en raison du vent et de la fragilité de la glace). Cela fera bientôt l’objet d’un post sur ce blog. Cela fait longtemps que j’essaie d’enregistrer les bruits de clochettes dont tu parles… la dernière fois que j’ai rencontré ce phénomène, je n’avais pas le matériel adéquat (il me fallait une perche). J’espère un nouveau coup de froid ce mois-ci…
Marc:-)
Wanshuen
17 Février 2009
C’est super génial, j’adore !
J’ai traduit ton explication ci-dessus en chinois et mettre le lien sur mon blog. quelques personnes(surtout une amie avec ses enfants) m’ont dit que c’était une super expérience d’écoute!
18 Février 2009
Coucou Wan-shuen :-)
Merci pour cette initiative qui me ravit… C’est super de savoir que certains de mes articles sont lus et écoutés à l’autre bout de la planète…
J’espère que vous avez fait bon voyage tous les deux. À très bientôt,
Marc
Sister Dom
3 Octobre 2009
Plus j’écoute ton album, plus j’y entends - par moment - comme des voix de fantômes. Suis je la seule ?
Une très belle réussite ;o)
Bises à vous
Nom*
Site web
Email (Non publié)
Commentaire*
* mentions obligatoires
Partager
Promeneurs écoutant - Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement | Copyright © 2011
Réalisé par Wesmedia