Promeneurs écoutant
Promeneurs écoutant
Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement

Jynx torquilla

publié le 30 Juillet 2013

Un matin d’avril, frais et humide. La brume s’estompe dans le vallon et le soleil, levé depuis une bonne heure maintenant, révèle enfin la splendeur des lieux.  Nous sommes en lisière de forêt, à quelques pas d’un vieux verger en habits de fleurs blanches et mauves. Malgré ces timides éclats de lumière, l’hiver semble toujours hanter les lieux, tant la fraîcheur est prégnante… Mais les oiseaux ne s’y trompent pas : fauvettes, merles, pics et mésanges animent bien généreusement les arbustes et les boqueteaux encore défeuillés. Dans un vieux chêne balafré par la foudre, un appel répétitif et nasillard retient toute mon attention…

 

Il s’agit du chant du Torcol fourmilier (Jynx torquilla), un oiseau plutôt discret et  méconnu, appartenant à la famille des picidés (et donc cousin du pivert, du pic épeiche, etc.), malgré une silhouette évoquant plutôt un passereau.

 

Avec son plumage cryptique (brun, subtilement tacheté), ce pic migrateur pourrait passer totalement inaperçu dans nos paysages mais dès son arrivée, en avril, il émet un chant caractéristique, au timbre nasillard, reconnaissable parmi tous les chants irradiant les bocqueteaux, les clairières, les friches et surtout les vieux vergers. Les deux sexes émettent des vocalises mais le chant du mâle est nettement plus appuyé.

 

Le torcol fourmilier se nourrit surtout de fourmis qu’il vient chasser au sol. Il est sérieusement menacé de nos jours et ses effectifs ne cessent de régresser depuis plus de cinquante ans, en raison notamment de la raréfaction des vergers plein-vent et de l’usage intensif d’insecticides, sur ses zones de nidification comme sur ses zones d’hivernage (Afrique tropicale, sud de l’Asie).

Paysage : © Marc Namblard, tous droits réservés.

Photo de Torcol : © David Hackel, tous droits réservés.

 

© Marc Namblard, tous droits réservés
Auteur
Matériel utilisé
ENREGISTREUR NAGRA ARES BB+
MICRO TELINGA PRO-6
MICROS SENNHEISER MKH-40
Genre
Sujet
Repère geographique
Saison
4 commentaires
Poster un commentaire
Antoine
1 Août 2013
Une très belle captation, bravo Marc !
10 Janvier 2014
Superbes visuels pour un oiseau surprenant, que je connaissais très mal, voire pas du tout, pour le chant en tout cas. Merci cher Marc ! :-)
10 Janvier 2014
erratum : il fallait lire :
Superbes visuels ET fichier sonore bien ficelé, pour un oiseau...
Straub Michel
3 Juin 2014
Le photographe je connais très bien! (un ami) Toujours de belles images...Mais c'est le (ou les) preneur(s) de sons que je découvre...Maintenant je sais déjà où je vais chercher le son original, qu'il me faudra pour mes futurs films...Bravo pour la qualité et l'originalité ! (ex. les sons pris au lac de Pierre Percée en hiver...) A+ Michel Straub
Nom*
Site web
Email (Non publié)
Commentaire*
* mentions obligatoires
Partager
Promeneurs écoutant - Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement | Copyright © 2011
Réalisé par Wesmedia