Promeneurs écoutant
Promeneurs écoutant
Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement

Nourrissage au garage [Hirundo rustica]

publié le 25 Juin 2013

Mardi 25 juin 2013, vers midi, dans notre garage. Nourrissage de jeunes hirondelles rustiques (hirundo rustica) par leurs parents, dix jours après l'éclosion des oeufs.

Pour l'anecdote, le couple a installé son nid sur le tuyau d'évacuation des eaux usées de notre salle de bain qui devait être totalement rénovée en ce début d'été. Les travaux ont tout de même démarré mais bien entendu la nichée a été étroitement surveillée et préservée ; les nouveaux tuyaux ont été installés de manière à contourner le nid.

Est-il nécessaire de rappeler qu'il est formellement interdit de détruire les nids d'hirondelles et de porter atteinte à ces oiseaux, jeunes comme adultes ?

© Marc Namblard, tous droits réservés

© Marc Namblard, tous droits réservés
Auteur
Matériel utilisé
ENREGISTREUR NAGRA ARES BB+
MICROS SENNHEISER MKH-30/MKH-40 (MS)
Genre
Sujet
Repère geographique
Saison
2 commentaires
Poster un commentaire
Antoine
26 Juin 2013
C'est amusant, j'ai essayé de faire le même genre d'enregistrement dans le local en face de mon gite de Beaulieu où j'ai passé une petite semaine récemment, mais à la différence de l'ami Marc j'ai omis de mettre des bonnettes aux micros (ben oui quoi, il n'y a pas de vent dans le local !), résultat le mouvement des ailes des parents venus nourrir leur progéniture a complétement saturé les délicates capsules des microphones... Une bonne leçon !
Sinon, quelle chance d'avoir ces beaux oiseaux chez soi ! Merci pour cette tranche de vie Marc.
Antoine
29 Juin 2013
Et oui, pas si évident que ça à faire comme prise, malgré les apparences. Il faut trouver la bonne distance car même avec les bonnettes, quand on est trop prêt, le bout des ailes peut frotter les micros. Il faut bien repérer les trajectoires des parents pour trouver le meilleur axe. Et puis je ne parle pas des bruits parasites qu'il y a dans un garage... J'ai dû débrancher pas mal d'appareils avant d'obtenir un fond sonore acceptable ! Et attendre que le voisinage finisse de tondre, de faucher, de tronçonner...
Nom*
Site web
Email (Non publié)
Commentaire*
* mentions obligatoires
Partager
Promeneurs écoutant - Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement | Copyright © 2011
Réalisé par Wesmedia