Causse Méjean, mi-septembre 2009. À la tombée de la nuit, un troupeau de brebis regagne la bergerie dans des sonnailles de fer et de pierre, laissant derrière lui un délice d'impressions olfactives. Les frênes bordant le chemin sont constellés de grandes sauterelles vertes (Tettigonia viridissima). Une decticelle échassière (Metrioptera sepium) démarre dans un fouillis de ronces. Les premiers grillons italiens (Œcanthus pellucens) la suivent de près alors que la nuit caussenarde avale avec délectation les dernières lueurs du jour.
Remarques :
Un grand merci à M. Yves Maurin, agriculteur dans le hameau de Villeneuve (Vébron, 48), pour m'avoir aimablement autorisé à l'enregistrer avec son troupeau de brebis.
Vous pouvez retrouver une séquence cévenole plus complète (dont l'extrait publié ici) dans le Sonatura N°13 (février 2010).
Par ailleurs, un double CD d'ambiances cévenoles est actuellement en cours de préparation chez Kalerne. Encore un peu de patience... Si vous êtes intéressé(e) par cette publication, n'hésitez pas à nous le faire savoir via le formulaire de contact pour que nous puissions vous réserver un ou plusieurs exemplaires ou vous prévenir de sa sortie.
Photos : © Marc Namblard, tous droits réservés
Vivement le CD !