Promeneurs écoutant
Promeneurs écoutant
Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement

Criquets ensanglantés

publié le 31 Décembre 2012

Lorsque nous nous promenons, à la fin de l’été, à proximité de certaines prairies humides en Lorraine, nous pouvons être surpris par des petits cliquetis brefs, répétés en série et par intermittence. Entendu de près, cet appel peut faire un peu penser à des claquements de doigts.  De loin, on croirait plutôt entendre des petites gouttes d’eau s’écrasant sur une surface sèche... Il s’agit du criquet ensanglanté (Stethophyma grossum). De taille assez importante, cet orthoptère fréquente uniquement les prairies hygrophiles, la végétation des rives, des marais, des tourbières. Présent à peu près dans toute la France, Il a tout de même beaucoup régressé en raison de la raréfaction des zones humides.

Le Criquet ensanglanté doit son nom aux taches rouges (plus ou moins marquées) que la femelle porte généralement sur ses pattes, sa tête et son thorax.

Photos © Marc Namblard, tous droits réservés

 

 

© Marc Namblard, tous droits réservés
Auteur
Matériel utilisé
ENREGISTREUR NAGRA ARES BB+
MICROS DPA 10-60
MICROS SENNHEISER MKH-40
Genre
Sujet
Repère geographique
Saison
7 commentaires
Poster un commentaire
1 Janvier 2013
je suis en train de prendre 30 degrés à la simple écoute de votre bande son et c'est magique, comme à chacune de mes visites.
Sister Dom
15 Février 2013
Oui.
TRABAC
20 Avril 2013
Bonjour Marc,
Ce son me fait penser à un briquet qu'on essaie d'allumer sans y parvenir.
Sur quelle fleur ce criquet est-il photographié ?
Bonne journée,
Céline
20 Avril 2013
Ah oui !! belle comparaison... c'est vrai que depuis que je ne suis plus fumeur (ça remonte à bien loin), je n'ai plus ce son régulièrement dans les oreilles mais maintenant que j'y pense, c'est tout-à-fait juste ! :-) Concernant la photo il s'agit donc d'une femelle photographiée sur une sanguisorbe (grande pimprenelle), à Glonville. Lorsqu'on se promène sur le site que tu connais déjà en été, les prairies sont couvertes de sanguisorbes et par temps chaud et ensoleillé on peut observer et entendre bien facilement ce très beau criquet, inféodé aux prairies humides.
27 Octobre 2013
Bonjour, ne serais ce pas la sanguisorbe que je vois là sur les clichés ? amitiés naturaliste, françois
28 Octobre 2013
En effet François, il s'agit bel et bien de sanguisorbe, communément appelée "grande pimprenelle" (cf le commentaire juste au-dessus du tien ;-)
30 Octobre 2013
bonjour, en effet j'avais lu en travers mille excuses, françois
Nom*
Site web
Email (Non publié)
Commentaire*
* mentions obligatoires
Partager
Promeneurs écoutant - Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement | Copyright © 2011
Réalisé par Wesmedia